Qui sommes-nous ?
Impulsion est un festival propulsé par la compagnie En Phase qui a pour but de valoriser une culture bien souvent réduite à l’expression de minorité dans des quartiers sensibles : la culture hip-hop. Cette culture populaire trouve cependant ses lettres de noblesse dans les années 80 dans la lignée d’Afrikaa Bambaata. Elle recouvre une multiplicité de disciplines, dont la société reprend bien souvent les codes, et est empreinte de valeurs de cohésion sociale, d’égalité et de mieux vivre ensemble. Ce festival vise à mettre en lumière les pratiques artistiques amateurs et professionnelles dans le champ de la culture hip-hop : danse hip-hop, break, rap, beatbox, graff. Toutes les disciplines sont réunies afin d’immerger les festivaliers dans cet univers qui se définit selon la formule : « Peace, Love, Unity and havin’ fun ! ». La 7e édition de ce rendez-vous aura lieu du 15 au 23 avril 2023. A cette occasion, la compagnie en Phase investit le centre-ville, et les espaces culturels Aubagnais : le théâtre Comoedia, l’Espace des Libertés, le cinéma Le Pagnol et l’Esplanade de Gaulle.
Également, le festival Impulsion, c’est une équipe de 5 passionnés qui y travaille toute l’année pour proposer au public la découverte de nouvelles disciplines sous-jacentes de cette belle culture et de nouveaux artistes. L’équipe d’Impulsion, c’est aussi 5 intermittents du spectacle qui contribuent au bon déroulement du festival et apportent leur pierre à l’édifice pour que les festivaliers vivent la meilleure expérience possible. A cela, s’ajoute les 35 bénévoles fidèles et dévoués sans qui le festival n’aurait pas la même saveur.
Historique
Le festival des Cultures Urbaines devient Impulsion ! Le projet connaît un nouveau tournant, change de nom, de lieu en accentuant la dimension artistique et la cohérence et en apportant des réponses adaptées aux contraintes rencontrées l’année précédente.
Le projet poursuit son développement et son inscription sur le territoire dans une optique durable et est un maillon actif du projet MP2018 « Hip-Hop Society », visant à fédérer les initiatives hip-hop au sein de la métropole Aix Marseille Provence.
Le projet donne lieu à des temps forts en extérieur, initie l'action "Tous en Bal" permettant de s'ouvrir davantage au grand public, et En Phase professionnalise le festival du point de vue de la communication et des moyens techniques employés.
Le projet Tous en Bal se développe pour intégrer le slam, l'association développe ses partenariats et souhaite utiliser l'extérieur pour valoriser les temps forts du festival. La crise sanitaire a conduit au report du festival en octobre 2020.
Le projet Tous en Bal devient Fusion hip-hop. Il prend un nouvel essor en intégrant de nouvelles disciplines : rap, beatbox et djing. La compagnie intègre de nouveaux concepts avec les cafés hip hop et l'organisation d'un concert. La crise sanitaire conduit une nouvelle fois au report au mois d’octobre tout en maintenant la programmation initiale.
La compagnie décide d'initier de nouvelles pratiques artistiques sur la thématique des cultures urbaines. Ainsi, tout en pérennisant les cafés hip-hop de l'édition précédente, le festival a inauguré des cours de baby hip-hop, de danse en duo (parents, enfants), et un stage de break. Le public a répondu présent en nombre pour le concert qui a réuni sur scène des talents émergents de la scène locale. L'un des temps forts de cette édition fut la grande soirée des 10 ans des Mom’s (groupe de danse de mamans) qui a connu la plus forte affluence au sein de l'espace des libertés.